Accueil > SEME > Actualités extérieures

Géofestival Fontainebleau et Gâtinais

16 septembre - 14 octobre 2016
 
Sur près d’un mois, 16 animations seront proposées sur Fontainebleau et le territoire du Gâtinais (Seine-et-Marne et Essonne limitrophe) à l’occasion du Géofestival®.
Visites de carrière, sorties nature, exposition, conférence, atelier... les activités ont toutes l’objectif d’apporter un autre regard sur notre territoire, celui des liens entre la géologie, la biodiversité et les activités humaines.

 
Organisé depuis 5 ans par la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais le festival rassemble les acteurs du territoire (collectivités, acteurs économiques, établissements d’enseignement et associations…) autour d’événements festifs et culturels.
L’idée est de valoriser le patrimoine naturel, historique et culturel du territoire dans ses aspects concrets, quotidiens, imaginaires et vivants. Le sous-sol, les sols, l’eau et l’atmosphère constituent un tout indispensable à l’expression de la vie, de la morphologie des territoires et des paysages, et au développement des activités humaines.
Ce festival, concept innovant, permet de fédérer les acteurs locaux dans
la durée autour de la construction d’un socle de connaissance commun. La restitution de ce socle de connaissance lors d’événements dédiés participe à l’éducation et la sensibilisation de tous les publics qu’ils soient résidents du territoire ou de passage pour le découvrir.
 
Ci-contre, le programme des manifestations
 
 
Organisateurs : Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, Géomnis, Communauté de communes Moret Seine-et-Loing, Seine-et-Marne environnement et l’Unicem


Référence contenu : # 814 | Mise à jour le lundi 22 août 2016, par Aurélie Delmaet

Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site