Accueil > Accès par profil > Élus > Biodiversité

Chardon des champs et faux ennemis

Chardon des champs et faux ennemis , Seine-et-Marne environnement, mars 2015, 68 p.

S’il est une espèce qui cristallise les tensions pour sa propension à se développer dans les espaces gérés par l’Homme et notamment en milieu agricole, c’est bien le Chardon des champs (Cirsium arvense).

La plante est d’ailleurs soumise à un arrêté de destruction concernant les adventices indésirables (daté du 31 Juillet 2000).

Si ce chardon incarne l’image d’une mauvaise herbe, il n’en reste pas moins une plante favorable à la biodiversité dans notre agro-écosytème.
En outre, une multitude d’autres espèces proches, tout aussi attractives pour la faune, rares ou protégées, sont régulièrement confondues avec lui et parfois détruites à tort.
Cette adventice se retrouve au cœur des enjeux des pratiques culturales. La présence et la gestion du chardon dans nos campagnes sont le reflet de notre façon de faire.

L’objectif de ce livret est de le faire mieux connaître (ses aspects négatifs mais aussi positifs) afin qu’un compromis puisse être trouvé quant à sa gestion et son acceptation sur certains espaces.

>> Pour télécharger le PDF : Chardon des Champs et faux ennemis, Seine-et-Marne environnement


Référence contenu : # 776 | Mise à jour le jeudi 16 avril 2015, par Aurélie Delmaet
Mentions légales et droits d'auteurs |  Nous contacter |  Plan du site